Comité de Lecture


Le comité de lecture, coordonné par l’espace « Livre adulte », est ouvert à toutes les personnes désireuses d’échanger sur leurs livres « Coup de cœur » et de s’engager dans ce groupe. 

 

 

 

Il se réunit une fois tous les 2 mois le samedi matin, de 10h à 12h, si ce n’est au premier trimestre de l’année où les rencontres sont plus fréquentes afin de prendre connaissance des textes participants au concours du printemps des auteurs et de les évaluer. En effet, le comité de lecture représente une voix du jury de ce concours littéraire.

  

 

Passionnés de lecture avec des gouts très différents, les membres de ce groupe se rencontrent, présentent et échangent sur leur coup de cœur du moment. Leur sélection de livres est mise en avant auprès de nos usagers par le biais d’une table de présentation, d’un affichage des listes et d’un carrousel sur le site et la page Facebook).

 

 

Coups de Coeur du Comité de lecture

Femmes sans merci

par Camilla Läckberg
Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s'occupe de leur fille et s'efforce de maintenir l'image d'un mariage parfait. Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard. Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus. Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l'une des autres.

La trilogie de Belfast : Les fantômes de Belfast

par Stuart Neville
Signé le 10 avril 1998, l'Accord de Paix pour l'Irlande du Nord a mis un terme à des années de guerre sanglante. Pourtant les anciennes haines n'ont pas totalement disparu. Depuis qu'il est sorti de prison, Gerry fegan, ex-tueur de l'IRA, est devenu dépressif et alcoolique. Il est hanté par les fantômes des douze personnes qu'il a assassinées et ne connaît plus le repos. Le seul moyen de se débarrasser de ces ombres qui l'assaillent est d'exécuter un par un les commanditaires des meurtres. Dont certains sont aujourd'hui des politiciens en vue dans la "nouvelle Irlande". Gerry Fegan est devenu dangereux, il faut s'en débarrasser. Une double chasse à l'homme commence... Stuart Neville, révélation du roman noir irlandais, signe un thriller implacable où domine la tension et l'effroi. Il raconte aussi une étonnante histoire d'amour.

Le Soleil des Scorta

par Laurent Gaudé

Purge

par Sofi Oksanen
En 1992, l'union séviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi quand elle trouve la jeune Zara dans son jardin, qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Mais finalement ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille se révélera, en lien avec le temps de l'occupation soviétique. Aliide a en effet aimé un homme, Hans, un résistant. Quarante ans plus tard, c'est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille dame va décider de la lui accorder jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix

Tarendol

par René Barjavel

Et toujours les Fôrets

par Sandrine Collette
Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence. À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts.

Harry Potter et l'enfant maudit : Parties un et deux

par Joanne Kathleen Rowling
Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

La Promesse

par Tony Cavanaugh
Après L'Affaire Isobel Vine, le retour de Darian Richards. Ex-flic des homicides à Melbourne, Darian Richards a laissé derrière lui un cortège de vies anéanties, de familles en deuil, de réponses impossibles à donner. Épuisé par cette litanie de souffrances, il a pris une retraite solitaire dans le Queensland, loin des villes et de leurs turpitudes. Mais les démons sont partout. Et dans la région, depuis quelques mois, des adolescentes disparaissent sans laisser de traces. La police locale parle de fugues. C'est en général ce qu'on dit quand on ne retrouve pas les corps, Darian le sait, mais il ne veut plus s'en mêler. Ce n'est plus son histoire. Et pourtant... malgré la promesse qu'il s'est faite de se tenir éloigné des tragédies, l'idée de laisser toutes ces familles sans réponses le hante. Aussi décide-t-il de prendre les choses en main. Mais à sa façon cette fois, sans s'encombrer du protocole. Il est loin d'imaginer ce qui l'attend.

Le peintre dévorant la femme

par Kamel Daoud

Les Oubliés du dimanche

par Valérie Perrin
"Ce jour-là, j'ai compris que les anciens, il suffit de les toucher, de leur prendre la main pour qu'ils racontent. Comme quand on creuse un trou dans le sable sec au bord de la mer, l'eau remonte systématiquement sous les doigts." Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d'autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d'apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre jusqu'au jour où un mystérieux "Corbeau" sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un secret. A la fois drôle et mélancolique, les Oubliés du dimanche est un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

par Jonas Jonasson

À consulter également


Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut