Histoire

La médiathèque municipale de Saint-Gilles doit son nom et une part importante des collections à Emile-Honoré Cazelles, haut fonctionnaire, médecin et traducteur, docteur en médecine (1860), préfet de la Creuse (en 1878), directeur de cabinet de Waldeck-Rousseau et ministre de l'Intérieur (en 1881).

De la Bibliothèque à la Médiathèque

C’est Jean Cazelles, fils d’Emile-Honoré Cazelles qui décide de léguer à la ville de Saint-Gilles (acceptation au conseil municipal du 22 juin 1924) la bibliothèque personnelle de son père et sa maison située rue de la République.

Biographie d'Emile Cazelles

Humaniste né à Nîmes en 1831 d’une famille protestante, interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine en 1860, il délaisse presque aussitôt la médecine pour s’adonner à la philosophie. Dans sa retraite de Saint-Gilles, il entreprend une série de très importantes traductions qui contribuent à la connaissance de la pensée  positive et des idées évolutionnistes (J. Stuart-Mill, Hamilton, Mc Bain, Herbert Spencer, Moleschott, Bentham…).

Des centaines de cours en ligne pour  le développement des compétences personnelles de chacun.