De la Bibliothèque à la Médiathèque

Une des conditions du leg est de créer à l'emplacement de la rue de République, une bibliothèque publique.  L'ancienne bibliothèque sera gérée durant une longue période par des bénévoles ou du personnel municipal peu formé. Une bibliothécaire diplômée (spécialisée fonds anciens et de formation d’historienne) est recrutée en 1988 pour diriger la bibliothèque publique de la ville de Saint-Gilles. Elle est particulièrement sensible à la nécessité de réorganiser le fonds Cazelles délaissé. Sa responsabilité de directrice d’établissement lui impose de développer la bibliothèque qui ne répondait à aucune des attentes d’une population de plus de 12000 habitants. Dès 1989, une section jeunesse est créée et un accueil de classe organisé.

En 1990, l’idée de bâtir une médiathèque à Saint-Gilles est initiée et après une longue histoire, le cabinet Boivin Broussous Architectes est retenu pour le projet, celle-ci est ouverte en juin 1995. A cette période, est présentée une exposition sur le concours « métiers d’art en Bibliothèque » (co-organisé par le ministère de la culture). Cette exposition a pour but la transmission des savoirs et des savoirs faire indispensables à la conservation et à la restauration d’un patrimoine écrit précieux. Le projet associe une bibliothécaire, un maitre artisan et un jeune relieur pour assurer la restauration d’un « chef d’œuvre ».  Un des livres lauréats retenu, est un livre de controverse du fonds Cazelles : histoire de l’estat de la religion de Jean Sleidan 1557.

—

Le magasin de conservation du fonds Cazelles occupe le cœur même de la structure du bâtiment et sa présence est très forte : il est placé au rez-de-chaussée, en face du hall d’entrée, derrière une façade en mur peint et les espaces de lecture publique et la circulation des usagers s’organisent autour (il est visible par des hublots qui intriguent).

 

 

 

 

 

Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

Ressources en ligne

Photo Michel Petrucciani- Crédit Jean Ber

NOUVEAU

Nos sites coups de coeur sur l'expo actuelle.

Des centaines de cours en ligne pour le développement des compétences personnelles de chacun.

Retrouvez ici des jeux éducatifs pour initier les enfants aux langues tout en s’amusant.