Le cheval en Camargue, le cheval au Maroc

 

L’exposition est conçue comme un reportage photographique restituant les activités effectuées par des élèves du collège Jean Vilar, étape intermédiaire dans le cadre d’un plus vaste projet en cours qui a pour objectif de faire le lien entre le cheval Camargue et le cheval au Maroc afin de faire le rapprochement entre ces deux cultures.

Durant trois ans, ce projet a suivi les élèves de la classe concernée à savoir de la 6° à la 4° SEGPA actuelle.

L’essentiel du travail a porté sur le cheval Camargue au centre équestre équité et son environnement autour de Saint-Gilles.  Le lien avec le cheval au Maroc et la rencontre des deux cultures s’est fait au travers d’une découverte succincte de la « Fantasia » (spectacle de cheval au Maroc) et d’une visite  de « l'écurie du soleil »  spécialisée dans l'élevage de chevaux Barbes.

Les élèves ont aussi rencontré Nathalie Succarat auteure de l'ouvrage « Frères cavaliers » aux éditions Favre,  un livre sur le cheval écrit à la fois en français et en arabe. Le vendredi 5 février à 18h30 se tiendra la soirée de restitution en sa présence.

Ce projet a été réalisé avec différents partenaires et a été financé et soutenu par la fondation Sommer, l’Etat, le Conseil Départemental et la Ville.

Le projet global est piloté par l'association Equité, qui en est à l'initiative et qui détient les compétences liées au cheval. Il s’est construit avec le soutien technique et partenarial des différentes structures engagées : le collège Jean Vilar (travaux pédagogiques du projet avec un groupe d’élèves de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté), le service de prévention spécialisée Samuel Vincent (partenaire, mise à disposition d'un intervenant technique dans les séances avec la classe), La Croisée (partenaire, suivi administratif), la médiathèque (logistique exposition), le service jeunesse de la Mairie ; l'Etat représenté par la déléguée du Préfet ; le Département représenté par le Centre Médico-social.

 


À consulter également


Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

Ressources en ligne

NOUVEAU

Nos sites coups de coeur sur l'expo actuelle.

Des centaines de cours en ligne pour le développement des compétences personnelles de chacun.

Retrouvez ici des jeux éducatifs pour initier les enfants aux langues tout en s’amusant.