Saint-Gilles à Contes Découverts

Même si le conte n’a pas d’âge et qu’il n’y a pas d’âge pour le conte, avec des petits bouts d’humanité, cette chose au centre du conte, avec l’équipe de la médiathèque Emile Cazelles qui ouvre ses portes et son cœur, avec le conteur Maurice Tardieu qui donne son temps et son énergie, avec le public qui vient goûter les saveurs des mots pour que les histoires prennent vie, avec la parole des conteurs dans la fragilité de l’instant, chaque année entre mai et juin, la Ville de Saint-Gilles vous propose le festival « Saint-Gilles à Contes Découverts ».

Le festival « Saint-Gilles à Contes Découverts » est organisé à l’initiative de la Ville de Saint-Gilles, dans le cadre de la politique d’animation culturelle autour du livre et du patrimoine oral de la médiathèque. Il est placé sous la direction de Berthe PEREZ, adjointe au Maire déléguée à la culture, au tourisme et aux cultes, coordonné par  Sylvie FABAREZ, directrice de la Médiathèque et Maurice TARDIEU qui en assure la direction artistique.

Depuis son origine, le festival s’est donné pour mission de sensibiliser, promouvoir et rendre vivants la tradition orale et le patrimoine culturel immatériel francophone, au travers de spectacles, d’ateliers et de rencontres. Depuis 2010, il adosse chacune de ses éditions à une structure locale, pour donner une couleur particulière à l’événement.

Ce qu’il y a de merveilleux dans les contes, c’est qu’ils parlent à tout le monde, ils empruntent un chemin adapté à une réalité intemporelle. Les conteurs nous font rêver grâce à une technique rigoureuse dans la fragilité de l’instant : des instants si intenses de complicité entre ceux qui racontent et ceux qui écoutent. Les imaginaires se rencontrent pour entrer dans un monde magique. Le plaisir de découvrir des histoires favorise aussi le passage au plaisir de lire.

Le festival se nourrit de la diversité des conteurs pour mieux satisfaire un public de plus en plus averti. Il est aussi le fruit d’un travail de terrain qui se fait toute l'année dans des ateliers animés par des conteurs professionnels et des projets partenariaux.

L’originalité de ce festival tient en sa volonté d’intégrer dans sa programmation les restitutions des différentes actions menées dans le cadre de la politique d’animations culturelles de la médiathèque. La volonté est d’offrir une programmation large et variée, de sensibiliser les partenaires sur la ville afin qu’ils participent pleinement à cet événement, de restituer les travaux des ateliers qui trouvent là un aboutissement, de toucher un public de plus en plus diversifié (des plus jeunes au plus anciens).

Pendant le festival, la médiathèque propose des spectacles pour tous les publics, des spectacles en solo ou en groupe, pour rire ou pour rêver où une place est aussi laissée à la musique :

• Des spectacles Petite enfance
  • Des spectacles Jeune public
  • Un spectacle Senior
  • Des spectacles Tout public dont une balade contée
  • Des restitutions d’ateliers
  • Une soirée d’événement festif de 2 spectacles programmée en partenariat avec des associations de la ville. Cette soirée intègre tous les publics notamment ceux qui n’ont pas l’habitude « d’aller au spectacle ». Ce jour-là on partage la parole dans une ambiance conviviale de « féria conte ».

Les conteurs et le public se donnent rendez-vous à la médiathèque et hors les murs : Le conte se partage dans les salles de la médiathèque, au Pavillon de la culture et du patrimoine, part en balade dans les jardins, s'invite au château d’Espeyran, s'ajoute aux goûters et repas partagés...

En marge de la programmation officielle, conteurs et intervenants rencontrent des bébés de la crèche et des élèves des classes maternelles et primaires. La médiathèque organise aussi l'accueil d'un public empêché de personnes âgées ou handicapées (minibus réservé pour récupérer les personnes inscrites au prêt à domicile) afin qu'elles puissent assister à un spectacle.
Un spectacle est joué par les enfants de classes de grande section maternelle de l'école Ventoulet située en zone d’éducation prioritaire (interventions sur l’année avec Maurice Tardieu : collectage, recherche, mise en espace et mise en scène). Ils nous proposent aussi une exposition. On ne peut que souligner l'extraordinaire qualité artistique du travail réalisé par les enseignantes de cette école avec lesquelles nous collaborons (PAC) depuis 2002.

Les spectacles et les ateliers sont gratuits. Les conditions sont la réservation préalable à la médiathèque et l’engagement à « être là » car le nombre de place est limité et les spectacles affichent souvent complet.

Ce programme bénéficie du soutien de la Ville de Saint-Gilles, du Conseil Départemental du Gard, du Conseil Régional Occitanie et, pour les ateliers et actions pédagogiques, de l'état (DRAC Occitanie et DDCS)et du CD30 (politique de la ville).