Avis festif, scolaire et culturel à Saint-Gilles !
Tout est parti d'une idée.
Tout devint un projet.
Tout se réalise !
Mais qu'est-ce donc ?
Tout :
- vivre ensemble, voire mieux vivre ensemble et même bien vivre ensemble !
- être citoyen aujourd’hui pour être acteur et citoyen demain.
Quoi ?
2 moments forts :
- Un concert créé à partir des musiques issues de l'histoire de l'esclavage : «Nos chants de coton», le mardi 10 mai 2016 à 20 heures dans les arènes de Saint-Gilles. 160 élèves des écoles Jules Ferry et Victor Hugo ont écrit, réécrit ou adapté une dizaine de chansons (dont deux premières mondiales !) qu'ils interprètent : negro sipitual, work song, ragtime, blues, jazz, accompagnés par des musiciens.
- Une exposition, par les mêmes personnes : «Etres noirs en actes libres» ou «comment je ressens l'histoire de l'esclavage et son abolition»
8 mois de travail, 7 classes de 2 écoles, des enseignants, des musiciens bénévoles, des partenaires :Education Nationale, mairie de Saint-Gilles, médiathèque EmileCazelles, MRAP, Association RIVES - Nous sommes partie intégrante du« 5ème printemps de l'éducation contre les discriminations et le racisme ».
Donc ?
Tout est parti d'une idée.
Tout finit par du concret.
A vous d'écouter et de voir !