Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Conférence « Les chemins de Saint-Jacques et le patrimoine mondial »

Pourquoi et sous quelle forme les Chemins de Compostelle en France ont-ils été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ? Qu'est-ce que le patrimoine mondial ? On connait tous ces chemins et la silhouette de ces cheminants d'aujourd'hui qui marchent dans les traces réelles ou supposées des pèlerins d'autrefois. Mais on connait moins l'aspect de la renaissance contemporaine d'itinéraires qui font sens et lien pour les hommes, au point que la communauté internationale leur reconnait une valeur universelle exceptionnelle.

Exposition « De pierre, de bois, de terre et d’âmes… » du 27 août au 8 octobre 2016

En 1998, le bien culturel « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France» est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco. 71 sites culturels répartis dans 13 régions françaises et 7 sections de la voie du Puy-en-Velay sont sélectionnés comme étant des exemples révélateurs de la dévotion, des soins et des franchissements d’obstacles que les pèlerins rencontraient durant leur pérégrination sur les routes médiévales.

L’exposition comporte trois niveaux de lecture :

Des photographies représentant chaque composante du bien.

De courtes notices présentant chaque composante.

Un texte principal sur l’invention et l’évolution du concept de patrimoine.

Cette exposition a été réalisée sous le patronage de la Commission nationale française auprès de l’UNESCO, avec le concours de Françoise Choay, philosophe du patrimoine, historienne et architecte et du photographe Jean-Jacques Gelbart.

Dans le cadre des 900 ans de l’abbatiale, le Samedi 27 août 2016 sera consacrée au pèlerinage des chemins de Saint-Gilles (voir le programme ICI)