Dans le cadre des journées européennes du patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la découverte des archives anciennes de Saint-Gilles :

Au rez de chaussée de la Maison Cazelles, sont conservées l’ensemble des archives anciennes ainsi qu’une partie des archives modernes et contemporaines de la Ville de Saint-Gilles.

Vous serez accueillis par la personne chargée par la collectivité du traitement de ces fonds. Elle en assure l’archivage, la conservation, la communication suite aux demandes des publics (personnel municipal, chercheurs, généalogistes, notaires et avocats, architectes, …).

Elle vous expliquera d’abord ce que contient l’ensemble de nos archives anciennes (avant 1789). Puis elle vous présentera une sélection de nos documents les plus remarquables et importants pour la mémoire de notre ville comme par exemple le grand coutumier de Saint-Gilles (16ème siècle) document unique qui a été numérisé par le CIRDOC de Béziers;

les registres de délibérations (1547-1790)les compoix et brevettes (1631-1790) ; le plus ancien de nos registres paroissiaux des naissances, mariages, sépultures  de 1681…

 

Elle vous montrera une petite partie de nos archives modernes (de 1790 à 1981) notamment le cadastre  napoléonien, des documents concernant notre histoire foncière depuis 1790 ; des registres de recensement militaire (par exemple celui des classes 1914-1918), des registres de délibérations de 1790 à la décentralisation…

 

Enfin, elle abordera avec vous la question de la conservation de toutes ces archives des plus anciennes jusqu’aux archives contemporaines (de 1981 à nos jours) générées quotidiennement par nos différents services communaux (administratifs, financiers, techniques, ressources humaines…)

 

Horaires : Samedi 17 septembre à 15h00, 15h45, 16h30 46 rue de la République, 30800 Saint-Gilles.

 

A la rencontre du patrimoine écrit de la médiathèque :

 

Le fonds patrimonial issu du legs Cazelles conservé à la Médiathèque Emile Cazelles est surtout constitué des  bibliothèques privées d’Emile Honoré Cazelles (1831-1908) et de son fils Jean Cazelles (1860-1924).

Il contient plus de 7000 livres et documents remarquables, des monographies et des brochures,

des périodiques et des recueils de coupures de presse, des cartes et des portraits … dont des fonds repérés notamment sur le positivisme, la vigne et le vin, le théâtre de boulevard… Le fonds est dans un état de conservation parfait mis à part les brochés et quelques livres régionaux qui ont été plus manipulés.

 

La Médiathèque Municipale de Saint-Gilles doit son nom à la famille Cazelles et une part importante de ses collections surtout à Emile-Honoré qui mena ses travaux de traduction (John Stuart Mill, Herbert Spencer et Alexandre Bain…) de front avec une riche carrière politique. Il fut médecin, préfet, administrateur, conseiller d’état puis directeur de cabinet de Waldeck-Rousseau.

Philosophie, sociologie, politique, histoire sont les sujets dominants de cette bibliothèque qui comprend également les livres de travail d’un étudiant en médecine, et plus original, de nombreux livrets de théâtre de boulevard qu’il affectionne. Beaucoup de livres sont dédicacés par ses amis des philosophes et hommes politiques célèbres de son temps.

 

Le fonds Cazelles est donc à l’image de l’homme, représentatif de l’esprit d’une certaine bourgeoisie évolutionniste du XIXe siècle. Protestant (sur son appartenance à la franc-maçonnerie le débat reste ouvert), cet homme républicain de principes et administrateur confirmé, a rassemblé tout au long de son existence livres et documents que son fils Jean Cazelles aussi juriste, Conseiller général, chef de cabinet du Ministre de la Guerre et Sénateur, légua à la ville de Saint-Gilles en 1924. C’est à ce dernier que l’on doit le fonds sur la guerre 1914-1918 mais aussi celui plus remarquable sur la vigne et le vin car il était secrétaire général de la société des viticulteurs de France.

 

Le magasin de conservation occupe le cœur même de la médiathèque et sa présence est très forte : il est placé au rez-de-chaussée, en face du hall d’entrée, derrière une façade en mur peint et les espaces de lecture publique et la circulation. Le fonds local est également conservé dans cette réserve. Mis en œuvre depuis 2011, il est le résultat d’un travail de repérage, localisation, traitement et acquisition de livres et documents sur Saint-Gilles.

 

Lors de la visite de ce lieu habituellement fermé au public, on vous parlera de la conservation de ces documents précieux (température, hygrométrie) et des ennemis du papier (insectes, moisissures…). On vous présentera également à partir d’exemples remarquables l’évolution des différentes reliures à travers les temps du 16e siècle au début du 20e siècle. Enfin, on vous montrera des gravures et illustrations des plus belles monographies de notre collection.

 

Horaires : Dimanche septembre à 15h00, 15h45, 16h30 à la médiathèque

 


À consulter également


Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

Ressources en ligne

Des centaines de cours en ligne pour  le développement des compétences personnelles de chacun.

Retrouvez ici des jeux éducatifs pour s’initier aux langues tout en s’amusant.