Concert «Le Duo presque Classique»

 

Sans musique populaire, point de musique classique (et vice et versa)... !

La musique populaire a eu une grande influence sur la musique classique. La musique des troubadours médiévaux, les danses populaires… sont des éléments qui ont été appropriés par des compositeurs classiques…

De son côté, l'apport de la musique classique à la musique populaire n'en est pas moins important. Le langage tonal, les enchaînements d’accords et des marches harmoniques… qu'utilisent l'immense majorité des musiciens de variété ont été élaborés par la musique savante.

Loin de s’opposer, ces deux genres musicaux se nourrissent  tout au long des différents siècles.

Et encore aujourd’hui l’interprétation des « tubes » de la musique classique revisités par ces deux artistes en est la preuve. Avec un son minimaliste unique et personnel, ils abordent ce répertoire souvent élitiste, comme de la musique populaire.

 

Franck Marty :

Passionné, collectionneur et dompteur de nombreux instruments, Frank Marty est un musicien autodidacte, compositeur et interprète.

Il commence la musique avec une guitare électrique dans les mains. Au fil des années, il découvre des répertoires, des styles musicaux qui bien souvent l’amènent à chiner de nouveaux instruments!

Il passe de nombreuses heures en école pour donner le goût de la musique aux enfants grâce à son agrément Drac et éducation nationale.

Il crée de nombreux spectacles pour les enfants et en 2006 il part en tournée au sein du projet pour enfants des Têtes Raides, La Coterie. 

En dehors des spectacles pour enfants, il sillonne les routes du monde avec Olivia Ruiz, chante avec Les Croquants, a joué dans La Varda et El Communero, a créé Le duo presque classique.

Il participe à de nombreux albums, travaille sur la musique à l’image de films et de courts métrages et sonorise des histoires et des contes. Il a composé la musique de deux livres cd pour enfants édités chez Benjamin média (Pas tout de suite Bouille et Les Punitions).

 

Frédéric Lefèvre :

 

 

Frédéric a commencé la guitare en étudiant la musique classique Sud Américaine.

Ce n’est qu’après plusieurs années de travail qu’il étudie les compositeurs comme Bach et Vivaldi, ce qui l’a définitivement conquis. 

Il s’est aussi attelé à d’autres styles, notamment le flamenco en duo avec Ida y Vuelta, la chanson française avec le trio Zanzibar, puis le Rock avec Goulamas’k.

Il se consacre aussi à la musique électronique et est actuellement DJ dans l’Art à Tatouille et Rural Yard.

Il fallait la maturité de la quarantaine pour revenir aux sources, et s’épanouir pleinement dans ce duo à réinterpréter les tubes de la musique classique.

 

N’hésitez pas à découvrir leur univers :

https://www.facebook.com/duopresqueclassique/

https://soundcloud.com/fred-lef-vre/sets/le-duo-presque-classique


À consulter également


Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

Ressources en ligne

NOUVEAU

Nos sites coups de coeur sur l'expo actuelle.

Des centaines de cours en ligne pour le développement des compétences personnelles de chacun.

Retrouvez ici des jeux éducatifs pour s’initier aux langues tout en s’amusant.