Les Rendez-vous de la BD

La médiathèque, sensibilisée par l'expression que nous offre le neuvième art fixe chaque année ses rendez-vous de la BD fin novembre. Dès son ouverture en 1995, la médiathèque organisait des concours de dessin notamment dans le cadre de "lire en fête". Un groupe d'enfants y participait toujours et raflait les prix. Ces copains se retrouvaient à la médiathèque et passaient leurs mercredis à dessiner et c’est en observant ces jeunes de 12 ans à l'époque, que l'idée nous est venue d'organiser un atelier BD "du dessin à la bande dessinée" mis en place en septembre 1999.

Le choix de la médiathèque était de mettre en contact des passionnés de dessins avec des professionnels confirmés de la bande dessinée. Les deux premières années, l'atelier a été animé par Fabrice Meddour  (auteur illustrateur édité chez Soleil et Vent d'ouest). Ensuite c'est David Sala qui en a été chargé, jeune dessinateur primé lors du 1er festival international de la BD à Nîmes (auteur illustrateur édité chez Casterman, Delcourt et Soleil). Enfin ce sont les dessinateurs des ateliers graphiques Céléphaïciens qui ont pris le relais avec Paul Salomone (dessinateur présent cette année sur les rendez-vous de la BD) puis Pierre Mauger et enfin Jean-Christophe Almodovar « Jez » notre actuel intervenant.

Sans les ateliers de la médiathèque, il n'y aurait pas eu les "Rendez-vous de la BD". En effet, l'idée de départ était de créer un événement qui favoriserait la rencontre entre des jeunes formés au dessin par le biais des ateliers et des auteurs et dessinateurs confirmés, d’où la convivialité, l'échange et la qualité du travail que l'on retrouve chaque année dans ces rendez-vous. Ils répondent à une logique et constituent l'aboutissement d'une année de travail autour de la Bande dessinée à travers l'atelier qui se tient tous les mercredis après-midi à la médiathèque.

 

Dès le premier Rendez-vous de la BD, en 2002 la médiathèque trouve son  partenaire, la librairie la Bulle à Nîmes, qui accepte de s'engager dans cette aventure. C’est toujours par son intermédiaire que nous proposons des auteurs de renom qui apprécient la simplicité  et la richesse de ces rencontres. Chaque année un dessinateur accepte de parrainer l'évènement et de donner un peu plus de sa personne. Un défilé de Présidents tels que Crisse, Laurent Vicomte, Jean-Pierre Gibrat, Mourier, Achdé, Pica, Carrère & Dolphane, Dutto, Verron, Coppée, Paul Salomone, Philippe Fenech et Patrick Sobral acceptent une journée entière de rencontrer des élèves ayant étudié en amont leur œuvre. Les parrains, illustrateurs de BD jeunesse, se prêtent volontiers au jeu des questions/réponses en illustrant leur propos. Le partenariat avec la librairie La Bulle est important, car il nous permet d'avoir un regard critique sur les divers intervenants retenus et d'être notre relais avec les éditions spécialisées.

Les Rendez-vous de la BD sont destinés à tous les passionnés de dessins et de Bande Dessinée. On peut y rencontrer une dizaine d’auteurs (tous édités à compte d’éditeurs), c’est un choix, pour des raisons de convivialité et d’espace. Le parrain arrive la veille avec du matériel, des planches, des carnets de croquis…  pour aller à la  rencontre de jeunes élèves CM2 et parfois du collège très impliqués dans le projet car ils étudient son œuvre au préalable. « Jez » anime des ateliers en amont avec ces classes de Saint-Gilles à raison de 3 séances de 2 heures pour chacune d'entre elles. A grand renfort d’illustrations sur paper-board, le parrain de l'évènement se raconte une journée entière (son parcours, comment se crée un personnage, livre des astuces du métier...). Lors de l’ouverture des Rendez-vous, la médiathèque propose aux jeunes de se voir sur grand écran et leur travail est commenté par l’animateur de nos ateliers Jean-Christophe Almodovar, sous les yeux de leurs parents. Ils sont également récompensés d’une affiche et d’un dessin signé.

Le lendemain toute la journée, le public de tous âges se retrouve et échange avec les différents auteurs présents qui fascinent par leurs dessins à la demande et   impressionnent par la rapidité de leurs coups de crayons et leur talent. Pendant que les dessinateurs se relayent sur toute la durée de l’évènement pour réaliser en direct une planche géante, pendant que les dédicaces des autres sont projetées sur grand écran, pendant que certains s'installent dans les ateliers de dessin, tous sont invités à la Médiathèque à partager avec des dessinateurs et scénaristes leurs secrets de bulles à coups de crayons, lavis, couleurs et palettes graphiques. Nous nous attachons à la diversité des intervenants : illustrateurs, coloristes, scénaristes confirmés pressentis pour animer les ateliers de création pour différents publics. 
Les services de la médiathèque organisent aussi un rallye sur le thème de l'année et utilisent les ressources propres pour assurer des animations.

Le travail du parrain, souligné par une exposition de planches, croquis originaux et albums enrichis par des éléments biographiques, est commenté tout le mois suivant par les animateurs de la médiathèque auprès des scolaires. Il est complété par l’exposition qui regroupe les planches des ateliers de la médiathèque, des écoles.

Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

Ressources en ligne

NOUVEAU

Nos sites coups de coeur sur l'expo actuelle.

Des centaines de cours en ligne pour le développement des compétences personnelles de chacun.

Retrouvez ici des jeux éducatifs pour s’initier aux langues tout en s’amusant.