« Au gré de ma fantaisie »

Cette passionnée de peinture n’en est pas à son coup d’essai, elle dessine et peint depuis son enfance, plus ou moins régulièrement. Elle avait gardé précieusement ses travaux d’écolière réalisés chez elle ou à l’occasion d’ateliers au lycée. A l’âge adulte, mariée et poussée par son conjoint, elle s’est remise à peindre et a rallié l’association d’amateurs d’art Saint-Gilloise naissante à la fin des années quatre-vingts. Elle a participé à plusieurs expositions avec eux.

Comme elle a le goût d’apprendre, pendant douze ans elle s’est perfectionnée auprès de Pascal Thouvenin dans son atelier nîmois. Elle a participé pendant trois ans aux expositions qu’organisait et atelier pour le bénéfice de la croix rouge à Nîmes.

A Saint-Gilles, elle a obtenu le 1er prix de peintres sur le port en 1991. C’est sur les conseils de son professeur qu’elle se décide à exposer seule (Anamorphose, maison tourisme, 1994). A cette période, elle partait d’une image qu’elle déformait jusqu’à ne plus reconnaitre le sujet et suggérer autre chose. Depuis cette époque, elle n’a pas cessé de peindre, mais les joies et les aléas de la vie ont fait qu’elle n’avait plus rien présenté au public. Elle peignait chez elle et par le hasard des rencontres, elle a retrouvé une amie d’enfance, qui l’a sollicitée pour qu’elle lui apprenne la peinture. Depuis près de 10 ans, elles se retrouvent chaque semaine pour peindre cote à cote. Elle lui montre comment réaliser le plissé, le fondu, le cadrage… Elle lui fait connaitre un peintre, son histoire, ses sujets, retravailler sur ses pratiques et sa personnalité.

De cette expérience est né son goût de s’inspirer de grands peintres tels que Matisse, Picasso,… mais surtout Rivera et Brunsky dont elle s’affranchit pour trouver son propre chemin.

Elle n’aime pas être marquée par un style bien défini. Elle privilégie les couleurs chaudes et les mouvements de la joie, de la vie. Elle aime les superpositions, les passages et non les choses trop figées.  Avec son exposition « Au gré de ma fantaisie » elle présentera un panel de ce qu’elle aime justement faire.