Le Coup de pouce

En partenariat avec le centre social La Croisée, nous recevons par petits  groupes  des enfants du niveau CP dans le cadre du dispositif national "Coup de pouce". Nous les accueillons dans les espaces jeunesse et multimédia.

Sur rendez-vous, les groupes viennent pratiquer des jeux éducatifs dans l’espace multimédia préparés et animés par le personnel de la médiathèque et d’autres activités avec la consultation et l’emprunt de livres en secteur jeunesse. C’est là que les familles sont invitées à récupérer leurs enfants et sont informées sur le fonctionnement de la médiathèque.

Pour les enfants qui ne seraient pas déjà inscrits, ils sont encouragés à bénéficier d’un abonnement. La cérémonie de fin d’année se tient à la médiathèque.

Le Coup de Pouce Clé est un dispositif national de prévention des décrochages précoces en lecture-écriture.
Les clubs permettent aux enfants de CP repérés pour des difficultés d'apprentissage, de "devenir de bons lecteurs" avant la fin de leur année scolaire. Cela concerne toutes les écoles publiques élémentaires de la ville et sur notre commune, la Croisée est le porteur du projet en coopération avec les enseignants.