La Maison de retraite

Dans le même esprit que le prêt à domicile un service de prêt de documents complété par un rendez-vous dédié à la lecture a été fidélisé à la maison de retraite « Les Jonquilles » (partenariat EHPAD "Les Jonquilles"/médiathèque).

Prêts de livres à la maison de retraite :

Depuis l’installation des résidents dans les nouveaux locaux de l’EHPAD « Les Jonquilles », les deux agents de la médiathèque chargés du « Prêt à domicile » visitent les résidents un jeudi sur deux, entre 14h00 et 16h00, temps destiné à l’animation.
Ces agents sélectionnent  des documents (livres, magazines, cd), en fonction des goûts des personnes intéressées. Les prêts  et retours s’effectuent pour les plus autonomes en salle d’animation et pour les plus dépendants dans leur propre chambre.

Ce service est entièrement gratuit.

Nos lectures en Maison en Retraite :

Un groupe de lecteurs bénévoles, plus les deux agents chargés du « prêt à domicile », se rendent à tour de rôle à la maison de retraite tous les jeudis après-midi, afin de proposer des séances de lecture aux résidents dans les petits salons des étages. Ces deux agents ont suivi une formation adaptée pour que ces séances se soient transformées en « Lectures Cocooning ».

Les thèmes mensuels sont définis sur une année :

Balades en Provence et Camargue , Noël, la forêt, la chandeleur, les vendanges...
Les textes choisis en fonction de ces thèmes, sont lus sur un fond sonore et associés à une ambiance olfactive. Par exemple, le thème provençal est associé au chant des cigales et à l’odeur de la  lavande.

Les séances durent environ 30 minutes au premier et au deuxième étage.

Depuis janvier 2017, une séance plus courte de 15 minutes  est aussi proposée au « Cantoun », secteur fermé, destiné aux patients agités atteints de la maladie d’Alzheimer.

Ces lectures sont l’occasion pour les résidents de sortir de leur ordinaire, et d’échanger avec des personnes extérieures  au service. Elles sont gratifiantes pour les lecteurs et lectrices, du fait des réactions positives des participants.