Les Halles, une rénovation qui fait ressurgir le passé

 

Les Halles font parler d’elles, alors on se questionne, on se rappelle et on est curieux de voir la suite…
La médiathèque s’est aussi interrogée sur l’histoire de ce bâtiment et réalise l’exposition « Les halles , archives et témoignages ».
Quant à Bruno Trouillet qui s’est évertué tout une année à immortaliser le passage d’une salle de marchés abandonnée en une salle de spectacle flambant neuve, il nous propose une exposition de photographies « Les halles 2016 : une année de chantier ».
Deux expositions visibles du 24 mars au 20 avril 2017.

 

 

 

"Les halles, archives et témoignages" (Dans la salle d'animation) :

Il était une fois l’histoire de nos halles, de la conception à la fermeture, retrouvée dans nos archives municipales et illustrée de cartes postales et photographies issues de collections particulières.


Il y a un peu plus de 100 ans, sur décision du Conseil Municipal dirigé par le maire Jacques-Louis Peyron, (1888 à 1917),  il était décidé de construire un marché couvert pour rassembler l’ensemble des commerces de bouche en un seul et même lieu. A l’époque, les marchés étaient thématiques et se disséminaient un peu partout sur les places de la ville. C’était dans l’air du temps et la tendance de réaménagement des centres villes. D’autant que la popularisation de l’acier avec les inventions d’Auguste Eiffel et de Victor-Louis Baltard permettaient de rapidement entreprendre de grands chantiers avec des moyens limités…

Tous les documents originaux et fac-similés de cette exposition sont issus d’un dossier d’archive moderne (1790-1981) de la ville de Saint-Gilles. 

Plusieurs Saint-Gillois ont répondu à notre appel à témoignage (photos, cartes postales, souvenirs et anecdotes) ce qui qui nous a permis d’alimenter, d’illustrer et de rendre plus vivante notre exposition.

 

 

"Les halles 2016 : une année de chantier" (Dans le hall) :
Photographies de Bruno Trouillet. 

« Abandonnées depuis quelques décennies, les Halles de notre ville vont reprendre du service mais dans une tout autre destinée. Depuis 2015, je fixe au jour le jour avec mon objectif l’évolution de cette transformation. 

 

Au départ, la toiture est dépouillée de sa couverture, puis les briques apparentes de la maçonnerie et les vitres sont enlevées pour révéler des enchevêtrements de poutres métalliques. En mars, j’assiste à la fracture du sol. Après la rénovation des murs extérieurs les maçons attaquent le gros œuvre intérieur des halles. Ils construisent un espace technique puis la dalle de la grande salle est coulée.
Plus tard, les lames métalliques qui servaient de façade ajourée sont extraites pour laisser place à de grandes baies vitrées. En avril, la structure métallique verte prend des couleurs gris perle. Au fil des jours, des échafaudages se dressent  afin de construire les montures qui recevront les vitrages.
Mai, juin, juillet, les travaux se précisent. Dans le local technique, je suis témoin du montage de toute une machinerie  de souffleries et de ventilations.  Les murs sont enduits. En novembre, la vitrerie prend place et les murs intérieurs de la grande salle sont isolés. 
 

Fin 2016, le chantier n’est pas terminé mais mon histoire photographique est bien avancée et je peux déjà témoigner de la renaissance de ce qui redeviendra un incontournable lieu de rencontre. » Bruno Trouillet

 

 

Les souvenirs sont intarissables 

Souvenez-vous, à peine le portail franchi, l’étal des bonbons sur la droite, l’odeur du poisson, les couleurs des fruits et légumes, les cris des commerçants, le bourdonnement des histoires que chacun alimentait des faits divers de la semaine. Souvenez-vous tout simplement de la vie des Halles autrefois  et continuez à nous porter vos anecdotes pendant la durée de l’exposition…

 

 

Photo : Vincent Segard


À consulter également


Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

Ressources en ligne

NOUVEAU

Nos sites coups de coeur sur l'expo actuelle.

Des centaines de cours en ligne pour le développement des compétences personnelles de chacun.

Retrouvez ici des jeux éducatifs pour initier les enfants aux langues tout en s’amusant.