Festival Saint-Gilles à Contes Découverts 2017


Pour la 22e édition du Festival, parlez-vous le langage des fleurs et des jardins ?

Iris, oliviers, lotus ou roses ont accompagné les hommes dans leur histoire et ont participé aux plus grands mythes antiques et orientaux. Il flotte une odeur de jardins enchantés, jardins secrets dans le programme de cette année (voir ICI).

Laissez-vous enivrez par des spectacles pour tous, des expositions, une ballade de fin d’après-midi dans le parc d’Espeyran, la visite d’un jardin…

Le festival se donne pour mission de sensibiliser, promouvoir et rendre vivants la tradition orale  et le patrimoine culturel immatériel francophone au travers de spectacles, d’ateliers et de rencontres.
Il est aussi le fruit d’un travail de terrain qui se fait dans les ateliers conte de la médiathèque et par la présence à l’année de conteurs professionnels.
 

 

Chaque année, le festival s’associe à une structure locale pour se donner une couleur particulière. Notre partenaire 2017 est l’association « Saint-Gilles, ville fleurie ».

Les enfants des ateliers conte et du périscolaire œuvrent pour décliner cette thématique fleurie. Ce sera encore l’occasion d’une exposition et de rencontres diverses.

 

Pendant le festival, la parole se partage dans les salles de la médiathèque ou polyvalente, se déplace dans les écoles, à la crèche, se retrouve dans un jardin, s’invite au château.

Mais cette année, le festival investira la cour des arènes, après avoir fait son marché dominical, pour partager ses fruits et ses légumes et passer un bon moment festif en famille.

Pour voir l’intégralité du programme, cliquez ICI

 

Les expositions visibles du 12 mai au 8 juin 2017 :

 

Jardins extraordinaires - Exposition des enfants des ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole) et des centres de loisirs de Saint-Gilles.

Directeurs et animateurs des Temps d’Activités Périscolaires ont répondu présent à notre invitation à travailler sur des jardins extraordinaires, des jardins enchantés, des jardins en toute liberté…
Ils se sont saisis de cette thématique du festival 2017 pour nous proposer une grande variété de réalisations plastiques et de supports. Leur imagination a été sans borne et ils ont été très inspirés :

fresques et rideaux de fleurs, monsieur gazon, composition en 3D, jardins d’Alice aux pays des merveilles, bouquets de récup, épouvantail jardinier, escargots et autres chenilles en miniature…

 

Fleurissement du centre historique - Concours et exposition photographique.

L’association Saint-Gilles, Ville fleurie organise un concours de fleurissement en partenariat avec la Médiathèque, à l’occasion du festival du conte. Ce concours est ouvert aux habitants du centre historique, invités à fleurir selon l’inspiration leurs balcons, façades, devants de porte… Un stage et une rencontre photographique se sont tenus à la médiathèque fin avril afin de proposer une sélection de photographies destinées à être exposées au public.

Le meilleur fleurissement et la meilleure photographie exposée seront récompensés. Vous pouvez voter le dimanche 14 mai à la fête des fleurs ainsi qu’à la médiathèque du 12 mai au 8 juin. La remise des prix se fera le vendredi 9 juin 2017, 18h30 à la médiathèque après une intervention de Serge DUPONT qui vous racontera son jardin méditerranéen. 

 

L’Association « Saint-Gilles, ville fleurie ».
Fondée en mars 2015, pour soutenir la municipalité à l’occasion de la réhabilitation du centre ancien, l’Association « Saint-Gilles, ville fleurie » s’investit pour impliquer les habitants au fleurissement de leur environnement en faisant vivre la convivialité entre le voisinage et ainsi contribuer à la revitalisation de la commune.
L’association propose un accompagnement solidaire aux habitants et, après entente préalable, elle délivre des balconnières et fait fixer des pots et jardinières par les espaces verts de la municipalité aux devants de portes des habitants et des commerçants. Elle offre les fleurs la première année puis progressivement le bénéficiaire entretient puis renouvelle lui-même son environnement, dans le respect de pratiques éco-urbaines. 

N’oubliez pas que tous les spectacles sont gratuits mais les réservations préalables sont obligatoires.

 

Bon Festival 2017 

Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

Ressources en ligne

Des centaines de cours en ligne pour  le développement des compétences personnelles de chacun.

Retrouvez ici des jeux éducatifs pour s’initier aux langues tout en s’amusant.