Stage photographique

Que vous soyez débutant ou confirmé,
nous vous proposons de participer à une journée de prises de vues sur le thème de la mer (au Grau du Roi), animée par l'intervenant des ateliers multimédia Elian ABELLO.

Samedi 14 octobre de 9h00 à 19h00.

Sur réservation à l'espace multimédia.

Ce stage s'adresse aussi bien aux débutants, qui seront accompagnés par l’animateur, qu'aux plus confirmés, qui se verront confiés des objectifs à atteindre afin d'échanger et de développer leurs connaissances.

Nous nous exercerons  autour du port de pêche du Grau du Roi. Le sujet touche aussi bien les paysages marins que les objets et scènes qui évoquent la mer. Il permet d'aborder différentes techniques de la photographie tout en s'inspirant des peintures du même thème, Les Marines.

- Vous  apprendrez à maîtriser les règles de composition et de cadrage avec un avant plan et un arrière-plan, une ligne d'horizon et une ligne de rupture, l'intégration d'un objet pour exprimer les proportions… autant d'éléments qui rendent vos photos de paysages aussi vrai que nature.

- En se concentrant sur des parties de paysages, des détails, vous développerez votre œil de photographe à la recherche de l'objet, du reflet, de la couleur ou de la lumière qui évoqueront la mer sans qu'elle fasse partie du cliché.

- Pour sortir de l'automatique, vous règlerez votre molette sur la vitesse et utiliserez les différentes possibilités pour figer les éléments (vagues, sable soulevé par le vent…) ou au contraire leurs donner du mouvement. De même, en réglant l'ouverture vous jouerez avec la profondeur de champs…

- Et pour sublimer votre journée si le temps (dans les 2 sens du terme : météo et horaire) nous le permet, nous nous essayerons à la capture du coucher de soleil.

Réservez votre place à l’espace multimédia !

Nous vous donnons ensuite rendez-vous le samedi 14 octobre à 9h00 dans la salle de réunion de la Médiathèque, muni de votre propre matériel (appareil photo, trépied). N’oubliez pas une tenue vestimentaire adaptée à la prise de vue en extérieur pour vous-même ainsi que différents accessoires pour protéger votre matériel du sable, des embruns… (Sacs plastiques, mouchoirs en papier, filtres de protection…).

N'oubliez pas non plus votre repas à tirer du sac à la pause déjeuner.

Nous organiserons un co-voiturage jusqu'au Grau du Roi pour laisser la voiture au parking gratuit du Palais des Sports et profiter du cadre offert par le port et ses alentours pour notre journée de prises de vues bien remplie puisque nous prévoyons l'arrivée sur Saint-Gilles vers 19h.

Vous aurez ensuite un mois pour sélectionner parmi vos clichés 10 photos maximum à nous apporter sur clé USB le vendredi 10 novembre lors de notre rendez-vous bimestriel Rencontre photographique de 18h00 à 20h00.

Ces photos alimenteront la projection et ce sera l'occasion de se rappeler les différentes techniques et réglages qui ont permis d'améliorer nos clichés sur le thème des photos de mer et de répondre aux questions sur ce sujet s'il en reste encore !