Les Folles journées du livre audio

Pour pallier aux difficultés d'accès à la lecture rencontrées par les déficients visuels, les livres audio peuvent être une solution.

Une intervention de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Gard Lozère vous est proposée le vendredi 13 octobre de 14h30 à 16h30 afin de présenter le matériel adapté pour la lecture du livre audio et échanger sur son utilisation et ses avantages.

Vous êtes malvoyant, accompagnant ou simplement intéressé par le sujet, réservez votre place à l'espace adulte et venez vivre l'expérience d'une lecture dans le noir.

Les folles journées du livre audio sont organisées dans le cadre des 100 ans de La Fédération des Aveugles de France :

La FAAF-Gard Lozère  a choisi de se rapprocher des médiathèques afin de parler des livres audio disponibles dans ces établissements et plus largement de la déficience visuelle.
Trois personnes touchées par cet handicap vous présenteront l'association, le livre audio et le matériel. Deux ateliers vous feront vivre l'expérience de l’écoute dans le noir : un livre audio et une lecture de vive voix. Ils seront suivis d’un temps d’échanges.

Voir le site officiel de la FAAF-Gard lozère ICI

La médiathèque sensibilisée par le handicap :

- Cette demi-journée vous fera découvrir les livres-audio de l'espace adulte. Sachez que l'espace image et son dispose aussi d'un nombre important d'histoires audio pour enfants, et que l'espace jeunesse est abonné à deux mensuels d'histoires lues pour les enfants.

- En direction des autres handicaps, vous trouverez également à l'espace jeunesse, une étagère consacrée aux livres adaptés aux enfants dyslexiques, mal voyants, hyperactifs, en difficulté d'apprentissage et de langage ou handicapés moteur…

- Le sujet est encore traité dans différents ouvrages dans les documentaires jeunesse et adulte.