Echanges avec une criminologue et des auteurs de polar

 

Samedi 24 mars

-15h00 Atelier de criminologie (sur inscription dès 13 ans)
Sandrine Skiller-Tabusso, spécialiste dans l'analyse comportementale  vous démontrera avec un don certain pour captiver son auditoire que le profilage fait appel à la psychologie, à la médecine légale, aux sciences forensiques …

-16h30 Café littéraire
Échangez avec cette criminologue et avec Edgar Avril (Gérard Vial pseud.) auteur de plusieurs romans historico-policiers et Richard Gougis auteur d “Hérésies“, un polar ésotérique commençant par un assassinat stupéfiant de pèlerin dans la crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles.

 

 

 

Atelier de criminologie

 

Sandrine Skiller-Tabusso est licenciée en droit privé de la faculté de Montpellier, diplômée de l’École Nationale de Procédure de Paris et titulaire d'un certificat d'expertise en sciences criminelles. Elle est par ailleurs membre partenaire de l’Association Québécoise de Criminalistique.
Elle vous expliquera que même si la profession de profileur n’existe pas en France car rien ne la régit légalement, une définition de l'activité peut être donnée. Dans notre pays, le seul domaine reconnu en la matière est celui du département des sciences du comportement de la gendarmerie, à Rosny-sous-Bois.


Ainsi pour cette spécialiste, "Un profileur intervient sur des crimes qui sortent de l’ordinaire. Il se base sur des faits, selon une certaine méthodologie, pour dresser le profil d’une personne et permettre aux enquêteurs d’éliminer certains suspects. Alors qu’un enquêteur sera plutôt porté à tracer l’origine de l’arme du crime, le profileur va se concentrer sur la manière dont elle a été utilisée: «Pourquoi cette arme ? Comment les coups ont-ils étés portés ? Pourquoi à cet endroit ? Pourquoi y a-t-il eu plus d’intensité à cet endroit ?»…

Au cours de ses recherches et de ses études, Sandrine Skiller Tabusso s’est rendue compte que l’analyse comportementale n’était pas encore considérée à sa juste valeur dans notre pays. Pourtant, dans le monde, le profilage a déjà permis de résoudre des enquêtes qui piétinaient. Entre 1940 et 1957, plusieurs bombes ont été posées aux États-Unis par celui qu’on surnommait «Mad Bomber». Un psychiatre parvint à établir son profil. Deux mois plus tard, George Metesky était arrêté. Même cas de figure quelques décennies plus tard avec un tueur en série britannique, confondu deux mois après l’établissement de son profil. «Sur les 17 éléments cités par un psychiatre, 13 se sont révélés exacts».

 

Café littéraire :

 

Richard Gougis :

 

Une signature familière des lecteurs de Midi Libre (chef du service des sports), il est l’auteur de Montpellier, un succès foot, consacré à l'épopée du club de Louis Nicollin.  Bien que pas forcément attendu dans l'univers du polar, Richard Gougis se révèle aussi à l'aise avec les intrigues de commissariat que de vestiaire.

Il publie un premier roman, Hérésies, un polar ésotérique et palpitant dans lequel le patrimoine régional sert de décor. Il commence par l’assassinat stupéfiant d’un pélerin dans la crypte de l'abbatiale de Saint-Gilles. Ce thriller sanglant et mouvementé sur les chemins de Compostelle, harponne le lecteur dès les premières pages et ne le lâche plus.

 

Gérard Vial (pseud. Edgar Avril) : 

 

Retraité, après avoir été enseignant en "Classe Préparatoire", chargé de cours dans divers établissements d'Enseignement Supérieur en Alsace, il a publié une douzaine de livres d’Histoire dont le dernier titre vient de paraitre aux éditions Bréal.

Il écrit aussi des romans historico-policiers sous le nom d'Edgar Avril. Les premières enquêtes de son personnage Roger Lescene, détective privé, font référence au passé trouble de l’Alsace à différentes époques. « Les Wackes des Alpilles » évoque l'assignation à résidence d'Alsaciens et Lorrains à Saint-Rémy-de-Provence pendant la Grande guerre. Son 6ème roman sur la présence de Napoléon en Provence est en cours de parution.


À consulter également


Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

Ressources en ligne

NOUVEAU

Nos sites coups de coeur sur l'expo actuelle.

Des centaines de cours en ligne pour le développement des compétences personnelles de chacun.

Retrouvez ici des jeux éducatifs pour s’initier aux langues tout en s’amusant.