23ème Festival Saint-Gilles à Contes Découverts

Dès la soirée d’ouverture, vendredi 1er juin à partir de 19h00, les langues se mélangent pour raconter des histoires...

S’en suivront des spectacles (pour tout âge ) dans lesquels les contes, les cultures, le chant, la musique, l’humour, l’émotion, la poésie, une ballade, un goûter, un repas... se mêleront pour nous offrir une semaine de Paroles en partages.

Découvrez tout le programme en cliquant ICI.

Cette thématique nous a été inspirée par le 70ème anniversaire cette année de la Déclaration des Droits de l'Homme.

Tous les spectacles sont gratuits, alors n'hésitez pas à réserver votre place et Bon Festival !

Festival Saint-Gilles à Contes Découverts :

23 années, ça commence à faire, découvrez toute l'Histoire de notre Festival en cliquant ICI.

Les partenaires de cette année:

- L’EHPAD « Les Jonquilles », l’établissement pour  les personnes âgées dépendantes avec une unité spécifique pour les malades d’Alzheimer pour lequel la médiathèque propose un service de prêt de document a été complété par un rendez-vous hebdomadaire dédié à la lecture.

- Le Centre Social et Culturel "La Croisée", un lieu de vie, d’animation sociale et culturelle, ouvert à tous, animé par des bénévoles et des professionnels. Il contribue avec et pour les habitants au "vivre ensemble ", avec des valeurs de démocratie, de solidarité et de dignité humaine.

Les expositions visibles du 1er juin au 28 juillet 2018 :

- Projets fédérateurs

Plusieurs actions partenariales se sont déroulées durant toute l’année scolaire, le leitmotiv étant la thématique du festival « De paroles en partages », entre l’équipe jeunesse de la médiathèque et les élèves PS-GS de Mme Blachère (école Jean-Jaurès),  CE1 de Mme Sarret  et UPEAA de Mme Bonnet (école Victor Hugo), CM1-CM2 de Mme Gigan (école Laforêt)

ainsi que les enfants des Centres de loisirs maternelle et primaire avec Lyndia et Virginie et les résidents de l’EHPAD.

- Exposition de l’EHPAD Les Jonquilles

Depuis plusieurs années, l’école Jean Moulin et les résidents de l’EHPAD de Saint-Gilles se retrouvent autour d’activités. Cette année, ils ont choisi trois grands axes : la poésie, la pâtisserie et le conte. Ce partenariat les a conduits à envoyer leurs écrits au printemps des auteurs de Nîmes métropole et à recevoir un prix pour leur participation hors catégorie. Dans le cadre du festival du conte, ils proposent une exposition et  un temps de lecture des histoires qu’ils ont écrites.

- Exposition du centre social et culturel la Croisée

La Croisée présente deux œuvres créées par les adhérents et mettant en valeur la vie du centre :

• Une exposition sur les mains qui racontent le partage, l’échange et l’ouverture vers l’autre.

• Le théâtre et film d’ombres, créé par tous, et d’une manière intergénérationnelle, sur le thème du colibri. Ce film illustre très clairement le fait que chacun peut apporter sa part au projet, mais aussi trouver des solutions pour résoudre les difficultés du collectif.

Peinture Arlésienne