Saint Gilles et saint Jacques

Vous voulez en savoir plus sur St Gilles et St Jacques, deux saints à l'origine de pèlerinages dont les chemins sont encore piétinés de nos jours :

- visitez du 1er septembre au 17 novembre nos 3 expositions :
 * L’Iconographie légendaire de Saint-Gilles d’après les travaux de Pierre-Gilles Girault.
 * Sur les pas de Saint-Jacques de l’association des amis de St Jacques en PACA.
 * Objets récoltés auprès des Saint-Gillois évoquant St Gilles et St Jacques.

- et assistez à la conférence de Pierre-Gilles GIRAULT, Saint Gilles, entre images et pèlerinage, dimanche 2 septembre à 15h.

Les expositions :

- L’Iconographie légendaire de Saint-Gilles d’après les travaux de Pierre-Gilles Girault, administrateur du monastère royal de Brou à Bourg en Bresse.

Saint Gilles était un saint très populaire au Moyen Âge. Pèlerins et artistes ont diffusé ses reliques et fait connaître sa légende dans l’Europe entière. L’exposition reproduit les différentes images du saint et de ses miracles représentées dans les peintures murales, les vitraux, les manuscrits enluminés, les retables ou les sculptures polychromes, d’après les travaux de Pierre-Gilles Girault.

- Sur les pas de Saint-Jacques de l’association des amis de St Jacques en PACA.

Entre légende et histoire, saint Jacques vous est présenté. La découverte de sa sépulture sur un lieu nommé Compostelle attirera les premiers pèlerins des environs puis de l'Europe. Aucune règle n'est écrite mais chaque pèlerin se munit d'un costume, d'un bâton de marche, d'une calebasse …, autant d'attributs à découvrir. Le chemin est long et parsemé de ses incontournables, quelques exemples vous sont présentés. Enfin, repérez en détails les quatre chemins en France.

- Objets récoltés auprès des Saint-Gillois évoquant saint Gilles et saint Jacques.
Nous avons rassemblé tous les objets (statues, icones, peintures, cartes postales, timbres, figurines, santons etc…) prêtés, représentant les deux saints pour vous présenter une exposition participative riche et variée.

Le vernissage de ces expositions, samedi 1er septembre à 19h, sera suivi de la projection du film l’Abbatiale de Saint-Gilles et la marche des 900 ans  réalisé en 2016 à l’occasion des célébrations des 900 ans du site abbatial et du lancement du blog Saint-Gilles – Compostelle sur la marche de St-Guilhem-le-Désert à St-Gilles organisée par le comité d’accueil Saint-Gilles Saint-Jacques.

Conférence de Pierre-Gilles Girault : saint Gilles, entre images et pèlerinages. Dimanche 2 septembre à 15h.