Stage photo à la Grande-Motte

Appareil photo en main, rejoignez-nous pour une journée de prises de vues le samedi 20 octobre 2018 de 9h00 à 19h00. Les pyramides de l'architecte Jean Balladur nous serviront de sujet pour aborder les techniques de la photographie architecturale.

Vous porterez un autre regard  sur la Grande-Motte, un regard de photographe qui vous dévoilera tous les détails des bâtiments les plus connus.

Ce stage s'adresse aussi bien aux débutants, qui seront accompagnés par l’animateur Elian Abello, qu'aux plus confirmés, qui se verront confier des objectifs à atteindre afin d'échanger et de développer leurs connaissances.

Sur le terrain, il arrive qu’on n’ait pas forcément le contrôle sur le sujet et son environnement. C’est souvent le cas pour les monuments historiques ou nouveaux bâtiments modernes découverts lors de nos voyages dont la grandeur imposante et la fréquentation touristique rendent la prise de vue difficile.

Quelques conseils de prise de vue, position, cadrage, lumière, choix du détail... vous aideront à mesurer les effets de perspective, de distorsion... et à donner de l’originalité à votre photo pour qu’elle se différencie des autres clichés du même sujet.

Si malgré tout, en visionnant vos photos vous n’êtes pas satisfaits du résultat sachez que vous pourrez redresser votre sujet en post-traitement.

Cependant, posez-vous les bonnes questions avant la prise de vue car dans la photo architecturale tout est histoire de goût et d’intention. En effet pour insister sur le caractère imposant d’un bâtiment n’est-ce pas ces fameuses lignes de fuite verticale qui servent à renforcer l’impression de grandeur ?

Réservez votre place à l’espace multimédia !

Nous vous donnons ensuite rendez-vous le samedi 20 octobre à 9h00 dans la salle de réunion de la Médiathèque, muni de votre propre matériel (appareil photo, trépied).

Nous reverrons les bases de réglage de l’appareil photo en mode manuel et profiterons des conseils de prise de vue autour d’un café avant d’organiser un co-voiturage jusqu'à la Grande-Motte (Choisissez une tenue vestimentaire adaptée à la prise de vue en extérieur).

Pour le déjeuner, nous nous occupons de réserver dans un restaurant  pour le groupe mais vous pouvez apporter votre repas à tirer du sac. N’oubliez pas de confirmer votre choix lors de votre inscription.

Cette programmation vous est proposée dans le cadre de nos ateliers Nouvelles technologies. La participation à tous nos stages nécessite un abonnement complet à la médiathèque.

A retrouver dans les régionaux de notre espace adulte : DR 728.7 PRE

Des centaines de cours en ligne pour  le développement des compétences personnelles de chacun.