Animations

Les initiatives que la médiathèque développe sur le territoire depuis sa création favorisent un pluralisme d’expressions, d’idées, d’expériences, de paroles. Cela se traduit par des ateliers d’expression artistique dans différents genres (contes et récits, dessins, peintures, vidéo et photo) jusqu’à l’organisation de manifestations culturelles donnant à voir la créativité et l’expression de ces différentes formes d’expression, par exemple lors de festivals.

La médiathèque s’inscrit maintenant dans une dynamique de développement local et dans un réseau partenarial culturel  en construction.

Les enjeux de la médiathèque sont de valoriser et proposer des pratiques culturelles (lire, voir écouter, étudier, se faire plaisir, échanger, chercher…) en facilitant l’accès à tous, aux ressources et activités de la médiathèque et encouragés par une politique d’animation volontaire utilisant des compétences de professionnels (notre personnel, animateurs et médiateurs et intervenants extérieurs).

Tout au long de sa programmation culturelle et en lien avec les expositions, la médiathèque organise un certain nombre de manifestations à destination de tous les publics. En effet, des expositions, des échanges, des lectures, des projections, des conférences, des concerts sont programmés pour souligner les thématiques de ces manifestations. Cela peut se faire à l’occasion des vernissages d’expositions mais également sur toute la durée des évènements. Dans ce cadre, nous sollicitons également les associations culturelles de la ville ...

Des centaines de cours en ligne pour  le développement des compétences personnelles de chacun.