Livres Jeunesse

Albums, romans, bd, documentaires, mangas…., la section jeunesse vous accueille et vous conseille pour satisfaire les curiosités de nos enfants.

Elle y parvient par l’inscription gratuite des enfants jusqu’à 16 ans, l’accueil des scolaires, le soutien aux associations, le travail de partenariat auprès des professionnels de la petite enfance et de l’enfance, les ateliers hebdomadaires et saisonniers. Elle participe également à des événements ponctuels sur la commune et évènements au sein de la médiathèque.

Mettre des livres à la portée de tous, mais aussi donner aux tout-petits les meilleures chances pour les accompagner dans leur découverte du livre, des images. Ils développent leur attention, leur curiosité, et s’approprient progressivement les sons, le langage et le sens des mots.

L’accueil de la petite enfance, enfants et adolescents, des centres de loisirs, coup de pouce … en médiathèque, c’est quoi ?

• Des supports adaptés aux jeunes enfants (albums, imagiers, livres sons, livres enregistrés, livres tactiles, ….).
  • Un accompagnement des parents, des professionnels de la petite enfance, des éducateurs, des enseignants… « fonds professionnels » (livres sur la réflexion, sur l’éducation, la psychologie enfantine et adolescente, les problèmes de société… mais aussi des livres sur des activités scolaires et périscolaires).
  • Des livres adaptés pour les enfants dyslexiques et hyperactifs.
  • Matériel pédagogique et d’animation en prêt exclusif aux collectivités (mallette pédagogique, kamichibaï, marionnettes, livre en tissu, jeu éducatif de la photographie « Pause Photo Prose », un outil innovant d’initiation à la lecture de l’image pour les enfants, qui s’inscrit dans le dispositif national d’éducation à l’image pour les 6/12 ans, dans l’objectif d’un travail en partenariat médiathèque/service jeunesse de la Ville de Saint-Gilles…).

La section jeunesse souhaite vous accompagner au plus près de vos besoins et répondre à vos attentes, que vous soyez petits ou grands.

Des centaines de cours en ligne pour  le développement des compétences personnelles de chacun.