Rêves de couleur

Une série de peintures mettant en scène des "choses" sur des paysages aux couleurs vives, une autre, composée de formes imaginaires, modelées, recouvertes de matière mouvante aux couleurs acidulées ; des grands formats abstraits ou figuratifs, monochrome ou multicolore… autant de styles différents autour de la couleur sont à découvrir dans cette exposition contemporaine issue de la collection du Frac Occitanie Montpellier. Hervé Beurel, Etienne Bossut, Frédéric Di Martino, A Koo Jeong, Laurent Proux, Loïc Raguénès, Samuel Richardot, Walter Swennen, Julien Tiberi, David Wolle.

Du 21 mars au 27 avril 2019.

Les couleurs sont partout autour de nous, dans la rencontre du regard et de l’objet. Notre perception du monde passe par elles. Cette exposition rassemble autour de cette idée, une sélection d’œuvres de la collection du Frac Occitanie Montpellier. Pour notre bonheur, l’étendue du spectre solaire rend possible d’infinies combinaisons, une gamme et des nuances d’une extrême variété. Généralement, notre préférence de telle ou telle couleur est liée à une association d’idée spontanée ou à des souvenirs. Subjectives et individuelles, ces associations ne sont pas forcément partageables, mais le langage des couleurs comprend aussi sa part de codes et de conventions, quasi-universelle malgré quelques différences selon les sociétés et les cultures. Aussi, porteuse de sens et de symbolique, la couleur n’est pas choisie par hasard. Les artistes combinent en fonction de leur désir et de leur intention, son potentiel sensuel, sa puissance évocatrice et son efficacité visuelle. Ils utilisent la couleur comme un matériau, et la modulent en fonction des mediums choisis, tantôt diluée, délavée, empâtée, texturée, pure ou nuancée.

Au-delà même des goûts, ces œuvres, pour ce qu’elles sont et parce qu’elles sont couleurs, influenceront notre état d'esprit et notre humeur du moment, nous renverront à certaines émotions et sentiments. Objective ou subjective, la couleur est tout simplement nécessaire à notre vie, partie intégrante de notre rapport au monde.

Frédéric Di Martino

Sans titre, 1993

Peinture glycérophtalique sur papier

50 x 65 cm

Fondé en 1982, le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier est une collection publique d’art contemporain qui réunit à ce jour près de 1 450 œuvres réalisées par 450 artistes. Tous les médiums y sont représentés (peinture, installation, vidéo, dessin, photographie, sculpture), aussi bien par les œuvres d’artistes majeurs que par celles de jeunes plasticiens prometteurs.

Attentif à la création actuelle, le Frac permet aux artistes de développer leur démarche et de donner de la visibilité à leur travail. Il propose ainsi une découverte de l’art contemporain à travers des expositions temporaires de productions inédites ou d’œuvres issues de la collection.

Pour en savoir plus sur le Frac Occitanie Montpellier, cliquez ICI

Visuel article : David Wolle, Flaip 41, 2006,Huile sur toile,46 x 54 cm.

Photo Michel Petrucciani- Crédit Jean Ber