L'Art partagé

Toute une année scolaire d'actions partenariales menées par l'équipe jeunesse de la médiathèque pour vous offrir ces expositions riches en couleurs, en poésie, en images…  dans lesquelles l'imagination laisse libre court à des réalisations collectives.

Le sujet a rassemblé des enfants de différentes classes des écoles de la ville et des résidents de l'EHPAD les Jonquilles pour des temps de partage aussi précieux que les résultats.

A voir jusqu'au 27 juillet

à la médiathèque.

Le thème de ces expositions a été inspiré par l'artiste japonais Koîchi Kurita qui expose ses œuvres éphémères d'échantillons de terre de Camargue jusqu'au 31 août au Pavillon de la Culture et du Patrimoine. (Informations en cliquant ICI).

Expositions projets fédérateurs :

Avec Gilles, les élèves de Mr Clavel (GS - Frédéric Mistral) se sont exprimés sur leur photo, en couleurs et en dessins. Puis, Cécile leur a fait récolter de la terre afin de remplir des vieux boîtiers à CD. Comme de vrais artistes, ils ont écrit leur prénom en japonais, décoré d’une jolie branche de cerisier.

Valérie et les élèves de Mmes Pagés et Saborit (CP et CLISS - Jules Ferry) ont réalisé avec des végétaux divers du land art. Puis, avec l’auteur Thierry Cazals, ils ont écrit des Haïkus (poésie traditionnelle japonaise) pour participer au concours organisé par la Communauté de communes Terre de Camargue. Ils ont reçu le 1er prix.

Lydie et les élèves de Mme Crespy (CM2 – Victor Hugo) ont donné une seconde vie aux documents pilonnés. Ils ont fait des mandalas et des mosaïques avec des CD rayés, des grues et du papier mâché avec des pages jaunies,… puis, ils ont assemblé tout cela en un totem, un mobile et un somptueux décor avec l’architecte Christophe Bourgeois.

Caravane 10 mots Occitanie : 8 enfants de CM1-CM2 des écoles Jules Ferry et Victor Hugo repérés dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité ont réalisé un livre accordéon dans lequel ils ont illustré et conté les mots « sous toutes leurs formes ». Tous les mardis depuis novembre 2018, ils étaient accompagnés par Lydie de la médiathèque et Marlène du Centre social La Croisée. Ils ont reçu les précieux conseils de Christine Palluy (auteure jeunesse) et de Jez (dessinateur BD).

EHPAD Les Jonquilles : Fanny la psychomotricienne, Aurélie l’animatrice, les résidents et les élèves de Mmes Daudet, Passemard et de M. Rouger (cycle 3 - Jean Moulin) ont imaginé des poèmes, inscrits sur des feuilles d'arbre, des flocons de neige et des fleurs pour habiller des arbres de vie. Ils ont également minutieusement colorié, découpé et collé des mandalas aux couleurs vives !

Ces projets intergénérationnels sont source d'échange et de partages. Petits et grands, se sont impliqués pour vous proposer de beaux tableaux.