Notre costume en héritage

Cette exposition rend hommage du 31 août au 28 septembre 2019, au costume porté à Saint-Gilles du 18ème au début du 20ème siècle et qui continue à vivre de nos jours à l’ombre des musées, mais aussi dans la pleine lumière des fêtes locales.

DANIELLE RASPINI expose ses peintures, dessins et estampes, GUILLAUME CHEVALIER présente une collection de 10 costumes (XIXème début XXème) et FLORENCE DI MALTA présente un costume de Pierre Aubanel avec reconstitution d’un atelier de couture.

Le samedi 28 septembre tout un programme d'animations autour de l'exposition vous est proposé. Voir le détail en cliquant ICI.

Danielle RASPINI représente les robes traditionnelles portées par les femmes du pays d’Arles lors des grandes occasions. Par son réalisme, son dessin délicat à la technique confirmée et ses couleurs lumineuses, elle nous dévoile une image de la féminité venue d’un autre temps mais qui ne perd pas son charme.

Guillaume CHEVALIER, contacté par l’intermédiaire de l’Escolo de provençau la San-Gilenco est un jeune passionné du costume d’Arles, qui depuis son enfance, baigne dans la culture camarguaise et provençale en famille. Il présente une collection de 10 costumes du 19ème et début 20ème siècle.

Florence DI MALTA, couturière installée à Saint-Gilles, présente un costume de Pierre AUBANEL et anime un atelier dans le cadre de la journée du samedi 28 septembre consacrée au costume traditionnel. Elle se passionne à transmettre l’information sur les vêtements, les tissus, les codes d’habillement, les savoir-faire propres à notre région et à notre ville.

L’exposition ne serait pas complète sans une rétrospective du groupe fondé en 1950 sous le nom «les Hirondelles saint-Gilloises» puis «les Mouettes Saint-Gilloises» pour maintenir les traditions locales (danses-chants-musique).

Merci à ceux qui ont cherché, collecté, conservé, restauré pour donner à voir cette culture qu’il est bon d’entretenir avec passion.

Notre costume en héritage

Artiste peintre
passionnée par le costume traditionnel
du pays d'Arles