Rencontre photographique

Nous avons la chance de recevoir le photographe Jean Ber.

Il nous racontera son étroite collaboration avec le virtuose pianiste de jazz, Michel Petrucciani, ainsi que ses expériences de photographe dans des domaines divers, de la presse aux plateaux de cinéma.

Un moment d'échange

à ne pas manquer,

jeudi 3 octobre 2019

de 18h00 à 20h00.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des ateliers multimédia de la médiathèque.

Grand reporter, Jean Ber a parcouru les routes du monde, de 1969 à 1990, avec une prédilection marquée pour l'Afrique (le Sida en Afrique) et l'Asie (la guerre Iran-Irak). Entre deux voyages, il s'est aussi consacré, en France, au reportage, à la photo de mode, institutionnelle, publicitaire...

Co-fondateur de l'agence VU, il a collaboré à de nombreux magazines (Jazz Magazine...), tout en réalisant de multiples pochettes de disques (Dreyfuss Jazz…) et en pratiquant la photographie de plateau au cinéma.

Mais c'est sans doute par le portrait que Jean Ber s'exprime le mieux. Qu'il s'agisse d'écrivains, de metteurs en scène, de comédiens, de chanteurs, de créateurs, d'artistes, d'architectes, de personnalités politiques ou de musiciens, chaque personnalité, toujours, se dévoile.

Pendant six années, il photographie Michel Petrucciani. Les séances photo de portrait, d'enregistrement et de concert, sur scène, dans les coulisses ou encore dans l'intimité, se succèdent alors pour le label Dreyfus Jazz, jusqu'au décès de Michel Petrucciani, à New York, le 6 janvier 1999.

Parmi les livres auxquels il a contribué, le premier, « Michel par Petrucciani » (éditions du Layeur) témoigne de l'amitié, de la complicité, de la connivence qui existait entre le musicien et le photographe.
Il en est de même pour son exposition "Hommage à Michel Petrucciani" organisée par Nîmes Métropole Jazz Festival, présentée à la médiathèque du 4 au 19 octobre 2019.

Cliquez ICI pour découvrir le site de Jean Ber