"Hommage à Michel Petrucciani"

 

Pour le 20ème anniversaire de la disparition du pianiste de jazz Michel Petruccianile photographe de presse Jean Ber redécouvre 100 photographies, certaines inédites, des 3000 clichés qu’il fit de l’artiste hors norme, et qu’il appelait tendrement Little Big Man.

Cette exposition qui couvre la période dite “Disques Dreyfus”, de février 1993 à mars 1998 témoigne de l'amitié, de la complicité, de la connivence qui existait entre le virtuose musicien et le célèbre photographe. 

Elle est proposée par Nîmes Métropole Jazz Festival et présentée à la médiathèque du 4 au 19 octobre 2019.

 

L'exposition

Pour la première fois à la médiathèque nous accueillons le travail d'un célèbre photographe de presse.
Grand reporter, Jean Ber a parcouru les routes du monde, de 1969 à 1990, avec une prédilection marquée pour l'Afrique (le Sida en Afrique) et l'Asie (la guerre Iran-Irak). Entre deux voyages, il s'est aussi consacré, en France, au reportage, à la photo de mode, institutionnelle, publicitaire...
Co-fondateur de l'agence VU, il a collaboré à de nombreux magazines (Jazz Magazine...), tout en réalisant de multiples pochettes de disques (Dreyfuss Jazz…) et en pratiquant la photographie de plateau au cinéma.

Mais c'est sans doute par le portrait que Jean Ber s'exprime le mieux. Qu'il s'agisse d'écrivains, de metteurs en scène, de comédiens, de chanteurs, de créateurs, d'artistes, d'architectes, de personnalités politiques ou de musiciens, chaque personnalité, toujours, se dévoile.

Pendant six années, il photographie Michel Petrucciani, sans doute le plus populaire et le plus international des pianistes de jazz français. Les séances photo de portrait, d'enregistrement et de concert, sur scène, dans les coulisses ou encore dans l'intimité, se succèdent alors pour le label Dreyfus Jazz, jusqu'au décès de Michel Petrucciani, à New York, le 6 janvier 1999.

Pour le 20ème anniversaire de sa disparition, le photographe Jean Ber s’associe à l’hommage qui lui est rendu par Nîmes Métropole Jazz Festival (tout le programme ICI)

 

En parallèle

 - Si vous voulez rencontrer le photographe Jean Ber, en savoir plus sur, son étroite collaboration avec le virtuose pianiste ainsi que ses expériences de photographe dans des domaines divers, de la presse aux plateaux de cinéma, ne ratez pas notre Rencontre photographique du Jeudi 3 octobre à 18h00 à la médiathèque.
Un moment d'échange à ne pas manquer !

 - Un concert en hommage à Michel Petrucciani est programmé dans le cadre de Nîmes Métropole Jazz Festival, le vendredi 4 octobre à 20h30 au Pavillon de la Culture et du Patrimoine de notre ville.

 - Découvrez le site de Jean Ber ICI.


À consulter également


Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

Ressources en ligne

NOUVEAU

Nos sites coups de coeur sur l'expo actuelle.

Des centaines de cours en ligne pour le développement des compétences personnelles de chacun.

Retrouvez ici des jeux éducatifs pour initier les enfants aux langues tout en s’amusant.