Petits gestes, grands résultats

 

Du 29 octobre
au 20 novembre,
comprenons ensemble l'économie circulaire avec :

une exposition d’information et de sensibilisation au tri, au recyclage et au compostage prêtée par le SITOM Sud Gard.

L'occasion pour nous de lancer une campagne de collecte de bouchons en plastique et en liège, de vieux stylos et de piles. Des collecteurs seront à votre disposition dans le sas d’entrée.

une chasse au trésor, l'après-midi du 20 novembre (pendant la semaine européenne de la réduction des déchets), en présence des Petits Débrouillards. 

 

 

 

Conscients de l’importance d’éduquer les enfants dès leur plus jeune âge à la préservation de l’environnement, nous avons également sollicité le pôle prévention des déchets de Nîmes Métropole qui interviendra auprès de 12 classes. Divers jeux seront proposés aux enfants afin de les sensibiliser et de s’approprier les gestes éco-citoyens au travers d’un tri responsable.

- un jeu de plateau, sera en libre accès dans le hall de la médiathèque pendant toute la durée de l'exposition. 

 

Nos partenaires :

 - Sitom sud Gard
Le Sitom sud Gard est le syndicat intercommunal chargé du traitement des déchets de 81 communes gardoises. Il intervient en aval de la collecte faite chaque jour par les communautés d’agglomération ou de communes. Acteur majeur du service public lié aux déchets, ses principales missions sont le traitement et la valorisation des déchets, ainsi que la sensibilisation des usagers. 

Pour ce faire, il dispose d’un centre de tri (Valréna), d’une unité de valorisation énergétique ou incinérateur (Evolia) et compose également avec les déchèteries. On distingue environ 20 filières de recyclage grâce auxquelles près de 100 000 tonnes de déchets sont traités chaque année (bois, verre, papier, équipements électriques, etc.). Les ordures non recyclables (environ 98 000 tonnes par an) alimentent un four produisant 51 200 Mwh/an destinés au chauffage urbain d’un certain nombre de logements nîmois et d’établissements publics tel que le CHU Carèmeau. Il produit également 50 000 Mwh/an d’électricité dont une partie lui permet de s’autoapprovisionner. 

Contact : Magali RAMOS - 04 66 04 82 33

https://www.facebook.com/sitomsudgard

 

 - Pôle Prévention des déchets de Nîmes Métropole
Service qui, entre autre, mène une sensibilisation au bon tri, au recyclage, au compostage et au réemploi auprès des publics de tous les âges et qui accompagne dans la bonne installation d’un composteur à domicile.

Contact : Pauline SIPION – 04 66 02 55 55

https://www.nimes-metropole.fr/quotidien/dechets-menagers/dechets.html

 

Notre prestataire :

Les Petits Débrouillards Occitanie
Association qui mène des projets éducatifs aux sciences et aux numériques et qui contribue à former des citoyens actifs, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.

Contact : Patrice COLENSON - 07 61 77 34 30 

https://www.lespetitsdebrouillardsoccitanie.org/

Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

Ressources en ligne

NOUVEAU

Nos sites coups de coeur sur l'expo actuelle.

Des centaines de cours en ligne pour le développement des compétences personnelles de chacun.

Retrouvez ici des jeux éducatifs pour initier les enfants aux langues tout en s’amusant.