Rencontre littéraire

 

 

Samedi 25 janvier à 11h00, venez rencontrer Sandrine SKILLER et Jean-Pierre RICARD, deux auteurs qui vous présenteront et dédicaceront leur livre respectif.

Quand le diable s’invite au paradis (Ed. La Bruyère) est le premier roman de Sandrine SKILLER.

Traversières de hasard (Ed. Panthéon) est le témoignage de Jean-Pierre RICARD, ancien directeur de prison.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec La Maison De La Presse de Saint-Gilles.

 

 

 

Sandrine SKILLER

Diplômée de Droit Privé de la Faculté de Montpellier, elle a étudié les Sciences du Comportement (spécialisation profilage), elle est également membre partenaire de l'Association Québécoise de Criminalistique et représentante pour le Gard de l'Association Aide à la Recherche des Personnes Disparues. Elle donne des cours  la Faculté Vauban de Nîmes (licence professionnelle des agents de recherche) mais également à travers toute la région, elle présente des conférences de criminalistique pour tout public (Nîmes, Avignon, Uzès, Sommières.....)   

 

 

Quand le Diable s'invite au paradis est le premier ouvrage de Sandrine SKILLER, écrit dans le style des "murders party" (roman policier anglais qui va dominer la production policière jusqu'à la 2ème Guerre Mondiale).

Nous sommes bien loin des tueurs en série et criminels psychopathes, psychotiques etc....
Un village du Sud de la France va se retrouver confronté à des ombres du passé....

Un deuxième roman sollicité par son éditeur est actuellement en cours. Mais cette fois-ci le sujet sera beaucoup plus proche de ses études et de sa passion : le crime sériel.

 

Jean-Pierre RICARD

Il a débuté sa carrière à la maison d'arrêt de Nîmes en 1963. De surveillant à directeur interrégional à Strasbourg, il a notamment dirigé la maison centrale de Saint-Maur, les centres pénitentiaires de Draguignan, de Fort-de France et de l'Île de la Réunion. Après sa mise à la retraite en 2006, il pilotera durant trois ans, un projet de réforme pénitentiaire en Algérie.

 

 

Traversières de hasard est le témoignage de Jean-Pierre RICARD en tant qu'ancien directeur de prison. Dans son livre,  il dévoile les coulisses des établissements pénitentiaires.

Fort de son expérience professionnelle, durant plus de quarante ans au sein du monde carcéral, il nous livre un récit puissamment authentique. Il nous plonge dans l'envers et l'endroit d'une institution humaine où s'affrontent des situations extrêmes, apaisées ou exacerbées.


À consulter également


Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut