Spectacle de marionnettes

 

Samedi 21 mars à 10h30, la médiathèque accueille la Cie Les soleils piétons pour un spectacle de marionnettes, Eddy Piouc. 

Découvrez une fable acide et tendre pour renouer avec la poésie ordinaire dans laquelle les figurines jouent avec les ombres.

Cette proposition est à l'initiative du théâtre du Périscope de Nîmes (nouvelle scène conventionnée pour la marionnette en Occitanie) dans le cadre de la 17ème Journée mondiale de la marionnette initiée par l’Union Internationale de la Marionnette.

Ce spectacle  nous est financé par l’intermédiaire de Nîmes Métropole.

 

Gratuit, sur inscription - Public dès 5 ans.

 

Eddy Piouc : une fable acide et tendre pour renouer avec la poésie ordinaire.
Lucile est une adulte. Et comme tous les adultes, elle n'a pas le temps. Pourtant, la découverte d'un oiseau échoué devant la porte de son immeuble va bouleverser son quotidien. Prendre soin d'un oiseau s'avère en effet plus compliqué que prévu. Surtout quand les voisins s'en mêlent.

Entre pessimisme grincheux et pétillante sagesse, commence alors pour Lucile un cheminement, qui pourrait bien, au-delà de ses peurs, la conduire à contempler le monde avec un regard neuf et renouer ainsi avec la poésie ordinaire.

Durée : 35 minutes -
Écriture, mise en scène, construction et jeu : Sophie Laporte

Création musicale : Jérôme Antonuccio
Direction d’acteur : Rosa Paris

 

Compagnie Les soleils piétons :
Après deux années de spectacles de rue clandestins et joyeux, une manière de gouter le monde, l'évidence persiste: ce qu'on aime chez les Soleils Piétons c'est raconter des histoires, farfelues, poétiques, lumineuses. Ainsi la compagnie voit le jour en septembre 2012 à Pézenas sous l'impulsion de la marionnettiste et plasticienne Sophie Laporte.
De la marionnette chez les Soleils Pietons, oui mais pas que! En 2014, Jérôme Antonuccio rejoint l'équipe et justifie enfin le S de Soleils Piétons. Sa musique, qu'il improvise en directe ou qu'il compose en studio, raconte elle aussi, des paysages et des émotions. Jérôme est également le créateur de l'univers graphique de la compagnie.
Danseuse et chorégraphe, Rosa Paris, nous accompagne depuis 2016. En tant qu'interprète ou à la direction d'acteur, Rosa introduit le corps dans nos créations. Le corps pour écrire par le mouvement. Le corps aussi comme outil sensible pour explorer l'espace, la matière et les mots. Marionnette, Musique et Mouvement, résolument, on aime chez les Soleils Piétons !

 

La journée mondiale de la marionnette… :
L’UNIMA (Union internationale de la marionnette) célèbre chaque année le 21 mars, la journée mondiale de la marionnette. C’est l’occasion pour tous les marionnettistes de partager leur art. Cette journée est une manifestation qui se déroule dans le monde entier et sous formes très diverses : spectacles, expos, ateliers, conférences…

Dans le cadre de son récent conventionnement, art et création pour les arts de la marionnette, le théâtre d’objet et les formes animées, le théâtre Le Périscope de Nîmes, porte un événement pour s’associer à cette célébration. Il invite tous les acteurs de la marionnette d’Occitanie à participer à cette initiative.

Le spectacle Eddy Piouc fait partie du programme de Nîmes et ses alentours: Télécharger le programme en version PDF


À consulter également


Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut