" MANUFACTURE VERBALE "

 

Ateliers conte pour les adultes, animés par Maurice Tardieu, les mardis de 17h30 à 19h00. 

Il s’agit, à travers ce rendez-vous hebdomadaire, de créer et vivre des moments privilégiés d’échanges et de conversations autour des contes et des histoires, pas uniquement des histoires traditionnelles, mais aussi, des brèves, des histoires de vie, banales certes mais essentielles.

Conter, c’est tout d’abord voir l’histoire que l’on se propose de raconter, en être le témoin. Il faut la saisir comme si elle se déroulait devant soi au moment même où l’on raconte. Il faut la voir avec les yeux de l’imagination, avec tous ses sens aussi, pour en suivre pleinement le chemin. Raconter enfin, c’est organiser les images de l’histoire, les événements, les mots et les phrases pour donner un récit cohérent et intéressant. L’atelier abordera donc la logique narrative et la structure du récit par la pratique des histoires plutôt que par une théorie trop ennuyeuse.

La parole conteuse exige et favorise l’écoute : l’écoute de soi et l’écoute des autres. Car raconter, c’est aller à la rencontre des histoires, à la rencontre des autres, à la rencontre de soi-même. Raconter, c’est prendre conscience de sa voix, et de son corps. Découvrir sa parole, mettre ses propres mots sur les images de l’histoire, explorer le langage, découvrir le plaisir de dire. C’est entrer dans la poésie de la parole, et partager cette parole en public. L’atelier donnera donc la parole à chacun, laissera place aux mots de tous, pour que les participants puissent dire à haute voix les histoires et les contes. La parole conteuse requière et favorise l’écoute : l’écoute de soi et l’écoute des autres.

Pour résumer cet atelier permettra donc :

- De s’aventurer dans les possibilités infinies dont nous disposons pour raconter des histoires.

- De rechercher les différentes formes de narration, voix, chants, gestes, musiques, images...

- De croiser les histoires et les regards que nous leurs portons.

- De se libérer des « belles » paroles convenues ou empruntées.

- De trouver notre parole personnelle, puissante ou fragile, mais vivante.

Inscription à l'espace adulte.

Affichage gros caractères

Malvoyant
Thème par défaut

Ressources en ligne

Des centaines de cours en ligne pour  le développement des compétences personnelles de chacun.

Retrouvez ici des jeux éducatifs pour s’initier aux langues tout en s’amusant.